Ce dispositif permet aux jeunes de monter un projet de A à Z : objectifs du projet, évaluation … les rendant acteurs, favorisant leur autonomie, leur envie d’agir, leur prise de responsabilité… et contribue à leur épanouissement et à leur intégration dans la société par des projets favorisant l’apprentissage de la vie sociale.
Il vise ainsi à encourager les initiatives des adolescents et à renforcer leur accompagnement éducatif, y compris par les outils numériques. Les jeunes qui participent à ce dispositif sont accompagnés, tout au long du projet, par l’équipe pédagogique du TITA.
En 2025, deux projets portés par des jeunes ont été déposés auprès de la CAF du Gard. Le premier vise à créer un podcast intergénérationnel, favorisant l’échange et le lien entre jeunes et aînés à travers des interviews et témoignages. Le second concerne l’organisation d’une Journée de la Jeunesse, pensée comme un temps fort festif et participatif, mettant en avant les initiatives et talents des jeunes du territoire.