Ce dispositif permet aux jeunes de monter un projet de A à Z : objectifs du projet, évaluation … les rendant acteurs, favorisant leur autonomie, leur envie d’agir, leur prise de responsabilité… et contribue à leur épanouissement et à leur intégration dans la société par des projets favorisant l’apprentissage de la vie sociale.
Il vise ainsi à encourager les initiatives des adolescents et à renforcer leur accompagnement éducatif, y compris par les outils numériques. Les jeunes qui participent à ce dispositif sont accompagnés, tout au long du projet, par l’équipe pédagogique du TITA.
En 2020, deux séjours ont été mis en place dans le cadre de projets jeunes, réfléchis et préparés par des adolescents de 11 à 15 ans fréquentant le TITA :
Dans un premier temps, neuf jeunes sont partis au Grau du Roi dans le cadre d’un séjour sur la thématique de l’environnement avec plusieurs actions concrètes comme le ramassage des déchets et la distribution de cendriers de poche sur les plages du littoral, des partenariats importants ont été mis en place avec le Seaquarium et l’association « c’est med » permettant aux jeunes de s’inscrire dans une démarche réelle de sensibilisation et de préservation.
Dans un second temps, sept jeunes sont devenus « des passeurs de mémoires ». En effet, dans le cadre d’un séjour à Lyon, ils se sont immergés dans l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, et plus particulièrement sur l’épisode de la résistance avec la visite pédagogique de la prison de Montluc, où Jean Moulin a été emprisonné !