C’est un espace au sein du collège LOU CASTELLAS, proposé tous les jeudis de 13 h à 14 h, où les jeunes peuvent venir parler des sujets qui les intéressent et/ou les préoccupent : relation filles-garçons, tabac, drogues, sexualité, … Ils peuvent poser des questions, donner leur avis …
Comme chaque année depuis plus de 21 ans, le Club “Parlons-en” s’est déroulé tout au long de l’année scolaire au sein du Collège Lou Castellas de Marguerittes.
En 2024, le projet consistait en la création d’un journal papier et numérique au sein du collège LOU CASTELLAS de Marguerittes, une initiative portée par le groupe fréquentant le Club « Parlons’en ». Les jeunes avaient décidé de mettre en place un journal avec pour axe principal la prévention et la solidarité, car ils croyaient fermement en l’importance de sensibiliser les autres collégiens à ces enjeux. Dans ce journal, ils souhaitaient aborder une multitude de sujets qui leur tenaient à cœur, notamment la santé, la sécurité, la lutte contre le racisme, le harcèlement scolaire, l’égalité fille-garçon ainsi que la solidarité.
Conçu et réalisé par les jeunes avec l’aide des animateurs du Centre Social ESCAL, ce journal était le reflet de leurs préoccupations, de leurs idées et de leurs aspirations en matière de prévention et de solidarité. Ils voulaient donner la parole à chacun, partager leurs expériences, leurs questionnements et leurs solutions pour agir ensemble en faveur du bien-être de tous.