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    A VOTRE SERVICE

    L’ESCALe des habitants

    Notre conception de l'accueil

    Au travers de l’accueil, les centres sociaux et socioculturels s’engagent à faire vivre les trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

    Ainsi, chaque personne, quelle que soit sa situation sociale, ses origines culturelles, son âge sera accueillie avec la même attention, faite de respect et de regards « non jugeant ». Chaque personne ne sera pas accueillie en tant qu’usager ou cliente d’un service proposé, mais comme habitante du territoire et partenaire potentielle du projet du centre social.

    L’accueil au sein du centre social est une fonction fondamentale, qui permet de prendre en compte les exigences suivantes :

    • Une disponibilité pour établir la confiance et la relation d’échange réciproque ;
    • Des qualités relationnelles faites de bienveillance, d’amabilité, de politesse, de patience et de discrétion ;
    • Une écoute des attentes, des besoins, des envies ou des difficultés explicites ou parfois plus implicites ;
    • Une information sur la vie du centre, les activités développées ;
    • Une information sur la vie du village, ce qui se fait, ce qui se vit ;
    • Une déontologie permettant de cerner ses compétences et ses limites pour ne pas e substituer aux missions d’autres professionnels ;
    • Une orientation, le cas échéant, vers des interlocuteurs ou structures compétentes, pour traiter telle ou telle difficulté ou question.

    L’accueil est au cœur du projet « Centre Social ». En effet, au-delà du rôle d’information et d’écoute, l’accueil a une vocation « transversale » dans la vie du Centre, dans ce qu’il permet de :

    • Créer du lien social en favorisant les échanges, en incarnant et transmettant les valeurs d’écoute, de respect et d’ouverture à l’autre ;
    • Constituer un observatoire ou un lieu de « veille sociale » sur les besoins, les difficultés, les richesses du quartier, de la ville ou du territoire en général ;
    • Développer le sentiment d’appropriation de cet espace par les habitants et, constituer, le cas échéant, un lieu de médiation entre l’intérêt particulier et l’intérêt collectif ;
    • Constituer « une plaque tournante » de l’information, entre celle venant du centre social et celle venant des habitants et du territoire ;
    • Nourrir le projet et les actions du centre, à partir de l’écoute des besoins et des envies des habitants et en établissant avec eux une relation de partenariat et non d’assistance ;
    • Constituer une « machine à enrichir » les attentes ou expressions individuelles, dans la perspective de démarches plus collectives.

    Horaires et Fonctionnement

    L’accueil à l’ESCAL s’inscrit dans la démarche Projet Social 2017-2020, avec une redéfinition de l’accueil au prisme de :

    • Un espace adapté et accessible : en centralisant tous les services au RDC de l’ESCAL, nous facilitons l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite, et permettons de créer plus de transversalité entre les différents services ;
    • Des outils modernes et adaptés : avec notamment l’accès à une douzaine d’ordinateurs pour permettre aux familles de réaliser toutes leurs démarches, des imprimantes, un accès internet, ….
    • Des personnels qualifiés : depuis sa création, l’ESCAL a toujours souhaité, appuyer son action sur des professionnels qualifiés et compétents. En effet, de nos jours, l’accompagnement des habitants ne peut se faire uniquement sur l’expérience et la bienveillance, qui sont certes des postures attendues, mais non suffisantes, au vu des attentes de plus en plus spécifiques des familles.
    • Des horaires décalés : avec une amplitude horaire adaptée et avec une ouverture 6 jours sur 7, nous avons la volonté d’être disponible en fonction des besoins des familles, afin de favoriser les démarches des habitants :
    • Lundi 8h/12 h et 14h/18 h
    • Mardi 8h30/12 h et 15 h/ 19 h 30
    • Mercredi 8h/12h et 13h30/18h30
    • Jeudi 8h30/12 h et 14h/18h30
    • Vendredi 8h30/18h30
    • Samedi 8h30/12h30 (en période scolaire uniquement)

    Les inscriptions

    En construction…

    Notre histoire
    C’est quoi un centre social ?
    Notre projet
    Nos valeurs

    ESCAL

    ENSEMBLE SOCIO CULTUREL ASSOCIATIF LOCAL

    Centre Socioculturel ESCAL
    7 ter rue des Cévennes
    BP 47
    30320 Marguerittes
    Tél : 04.66.75.28.97
    Email : contact@escal.asso.fr

    Ressources

    ESCAL Info 275 : Mars – Avril 2023
    ESCAL Info 274 : Janvier – Février 2023
    ESCAL Info 273 : Novembre – Décembre 2022

    Actualités

    PROGRAMME DES ACTIVITES SENIORS

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