Le centre socioculturel ESCAL, participe à la vie communale, au travers de différents projets tels que :
- Le Carnaval des enfants: entre février et mars, les figurines trônent fièrement sur les ronds point de la ville. Celles-ci annoncent le grand carnaval. Les enfants de Marguerittes défilent déguisés dans les rues. Afin de faire vivre aux petits comme aux grands, un moment festif et convivial, les différents accueils collectifs de mineurs de l’ESCAL sont mobilisés sur cet évènement ;
- La soirée Halloween est organisée et animée depuis 2017 par les élus du CME et se déroule fin octobre de 19 h à 22 h. Pour participer, il suffit de s’inscrire, de venir déguiser et d’apporter quelques choses à grignoter (plats sucrés ou salés) puisque convivialité, rencontres et partage sont les maîtres mots de l’évènement.
- La Bodega des Enfants, initiée par le CME et organisée aujourd’hui chaque année par les Offices Municipaux début septembre. Cette journée propose des ateliers et activités sportives et ludiques pour les plus petits. Toutes les animations proposées sont gratuites, entre escalade, balades à poney, structures gonflables, jeux de société en bois, atelier maquillage, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier le traditionnel goûter ;
- Le Noël des Bambinsest une journée imaginée par les enfants du CME et portée aujourd’hui par les Offices Municipaux. Chaque année, fin décembre, cette journée festive et familiale, est entièrement destinée aux enfants. Un véritable village de Noël voit le jour avec des ateliers de maquillage, écriture de la lettre au Père Noël, manèges, balades à poneys, spectacles de magie… sans oublier l’arrivée du Père Noël.
- Histoire d’écrire, est une action partenariale entre l’ESCAL et la Médiathèque Simone Veil visant à promouvoir l’écriture. Les enfants des écoles de la ville et des Accueils de Loisirs Périscolaires participent à la création d’un livre collaboratif. Cette action est en lien avec l’action « Histoire de lire » organisée par la Médiathèque Simone Veil.
Toutes ces actions, permettent de renforcer les liens entre tous les acteurs de l’éducation (familles, équipes d’animation, enseignants, partenaires), mais aussi d’être cohérents et complémentaires au bénéfice des enfants.