Le centre socioculturel ESCAL, participe à la vie communale, au travers de différents projets tels que :
- Le Carnaval des enfants: entre février et mars, les figurines trônent fièrement sur les ronds point de la ville. Celles-ci annoncent le grand carnaval. Les enfants de Marguerittes défilent déguisés dans les rues. Afin de faire vivre aux petits comme aux grands, un moment festif et convivial, les différents accueils collectifs de mineurs de l’ESCAL sont mobilisés sur cet évènements ;
- Le Forum des Métiers, se déroule chaque année au mois de février dans nos locaux et est organisé par l’AMAC (Association Marguerittoise des Artisans et Commerçants) en partenariat avec le Collège Lou Castellas, l’ESCAL et les acteurs économiques du territoire, à destination des élèves de 4ème.
Ce forum intervient dans le cadre du « Parcours Avenir » initié par l’Education Nationale et permet aux élèves d’échanger avec des professionnels sur divers métiers, secteurs d’activité et sur la filière correspondante mais également de visionner et écouter des témoignages de professionnels dont le métier ne serait pas représenté.
- Le Bal des 3ème, est organisé par le Conseil de la Vie Collégienne en partenariat avec l’Office Municipal de la Culture et l’ESCAL. Cette soirée se déroule, chaque année, après les épreuves du Brevet des Collèges et a pour finalité de ritualiser le passage de la vie collégienne à la vie lycéenne, dans un moment convivial et festif puisqu’une thématique est donnée à cette soirée (Ange et démon, chic et choc, …) et que les jeunes repartent avec une photo souvenir.
- La Pégoulade d’ouverture de la Fête Votive, fin juillet, où associations et jeunes du Club Ados se retrouvent pour défiler auprès du TORO de FUEGO.
- Fête Cool, est une action de prévention des risques liés à la surconsommation d’alcool, qui se déroule chaque année, et ce depuis plus de 10 ans, dans le cadre de la fête votive. l’action FETE COOL, permet d’interpeler jeunes et moins jeunes quant à leur pratique liée à l’alcool, de remettre l’accent sur les méfaits de la consommation de produits stupéfiants (cannabis, cocaïne, …) mais également d’informer encore et toujours sur les infections sexuellement transmissibles).
Toutes ces actions, permettent de renforcer les liens entre tous les acteurs de l’éducation (familles, équipes d’animation, enseignants, partenaires), mais aussi d’être cohérents et complémentaires au bénéfice des jeunes.