Ce nouveau projet social 2022-2025 sera le dixième de l’ESCAL, couvrant ainsi plus de trois décennies d’actions sociales au service des familles.
Ce projet social est et restera un projet particulier dans notre histoire, et se veut être une charnière dans la vie de l’ESCAL, et cela pour deux raisons.
D’une part, parce que ce nouveau projet social a été finalisé durant une période particulièrement troublée, avec une crise sanitaire, sociale et sociétale sans précédent, qui est venue bouleverser nos certitudes et qui nous a conduit à acquérir de nouveaux savoir-faire. C’est grâce au travail d’évaluation permanente du projet social 2017-2021, exceptionnellement réalisé sur 5 ans, que nous avons pu préparer ce nouveau projet social pleinement dans la réalité de la vie des familles.
D’autre part, ce nouveau projet social ouvre de nouvelles perspectives pour l’ESCAL. En effet, au travers des objectifs définis, le Conseil d’Administration, dans sa séance du 29 septembre 2021, porte une ambition affirmée et résolument tournée vers l’avenir. Cette ambition, c’est la volonté, au travers de notre mission d’animation de la vie sociale, de contribuer à faire du bassin de vie de la zone « Garrigue » un territoire solidaire mobilisé autour d’un projet commun en faveur des habitants.
En trente ans et neuf projets sociaux réalisés, nous avons acquis une certitude, celle que notre action n’a de sens, que parce qu’elle est résolument partagée. Et c’est pleinement confiant dans les partenariats qui font de l’ESCAL ce qu’il est que nous abordons ce nouveau projet social, sans renier ce que nous sommes et avec la conviction que c’est dans la mutualisation et le faire ensemble, que nous saurons être au plus près des besoins et attentes des familles du territoire.
Enfin, et parce qu’un projet social c’est avant tout une aventure humaine, nous savons que c’est par la mobilisation et l’engagement des acteurs du centre social, au premier rang desquels les bénévoles et les permanents, mais aussi par l’implication et la participation des habitants, que nous aurons construit ensemble un territoire solidaire au service des familles.